mardi 16 août 2016

COLLIN Louis, un gervaisien mort pour la France



D’après son acte de naissance, Louis Auguste Collin  est né le 17 avril 1894 à une heure du matin au domicile de ses parents qui résidaient alors au 4, rue Emile Augier  au Pré-Saint-Gervais. 
Ses parents se nomment Louise Eugénie Lecompte et Auguste Alexandre Collin. Louise a 27 ans au moment de la naissance de Louis ; elle est lingère. Auguste lui est âgé de 37 ans ; il  a commencé sa carrière professionnelle comme employé à L’Octroi. Au moment de son recensement en 1911 il reçoit une promotion de Chef d’Octroi. D’ailleurs le témoin de la naissance de son fils, Eugène Burquiere est un de ces collègues.
Louis Auguste Collin est fils unique, ce qui lui a peut-être permis de  bénéficier d’une meilleure éducation : au moment de son recensement il est en effet élève architecte au lycée.
Le site SGA nous indique que Louis Auguste Collin fait son service militaire  au moment où la guerre éclate. Il a seulement 20ans. Louis est recruté dans le 149e régiment d’infanterie faisant parti de la 4e compagnie. Il est simple soldat.
Il est mort le 13 mars 1916 à 11h00 du matin à Verdun sur Meuse, (Vaux devant Damloup)  dans l’ambulance. Louis avait 22ans, d’après son acte de décès. Il est mort des suites d’une fracture de la jambe gauche par éclat d’obus, de la gangrène gazeuse.
Adel et Adrien, (3e1 2013-14)